Quantcast
Channel: Commentaires sur : A paraître…
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Pneumatis

$
0
0

@ Charles-Marie:
Bonjour Charles-Marie,

Merci de ta patience et de ton assiduité ! Pour répondre à tes questions :

– Sur le Shema Israël dans l’évangile de Luc, je ne suis guère allé plus loin que Lc 8. Enfin si, un peu : je me suis procuré le livre de Birger Gerhardsson, The Shema in the New Testament, éd. Novapress, 1996, qui a surtout travaillé sur l’évangile de Mathieu, et qui prend en gros 3 sections de l’évangile dans lesquelles il voit le Shema en filigrane : les trois tentations de Jésus au désert, la parabole du semeur, suivie chez Mathieu, du collier des sept paraboles (disons que ça fait deux en un), et le récit du calvaire (mais ça me parait moins objectif, quand même). Quant à moi, j’ai produis une première ébauche d’article reprenant et détaillant ce que j’avais dit sur mon blog sur Lc 8, puis en le faisant relire, il m’est apparu qu’il fallait que je le remanie en profondeur, notamment pour distinguer (question de méthodes) ce qui relève de l’exégèse pure du texte, et ce qui relève des résonances avec la tradition juive. Et du coup, de replonger dans le texte pour ça, ça m’a amené à pas mal de changements de points de vue, mon attention étant surtout pencher sur la question du disciple (qui est-il ? quels sont ses réseaux ?), et aussi, en définitif, à changer complètement mon fusil d’épaule en ce qui concerne Marie (dans ce texte, uniquement). Marie n’y est pas, mais les « liens du sang » de Jésus y sont, et y sont résolument mis en opposition avec l’authenticité du lien enraciné dans la Parole. Enfin bref, du coup, je n’ai pas réussi à terminer ce travail de rédaction, aussi parce que je ne sais pas encore bien où il m’emmène (in progress…)

– J’étudie à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers, 49). Je ne savais pas que tu avais démarré une licence de théologie à Strasbourg. C’est très exigeant, alors je te souhaite bon courage pour la suite.

Pour moi aussi, ça va être très différent maintenant, l’exégèse passant nécessairement au second plan, après la théologie, et pour les quelques années à venir. Ca ne m’empêchera pas de venir me « défouler » ici !!! Déjà, tu verras, je démarre une série de billet sur le récit des dix plaies d’Egypte (issu d’un travail que j’ai eu à faire pour la fac, et que je vais développer un peu, et vulgariser aussi un peu, pour le blog).

Et puis en dehors de ça, j’espère pouvoir continuer de sortir des trucs un peu fouillés de temps en temps, toujours via mon travail à la fac (ça me permet, via les profs, d’avoir une relecture avisée avant publication !). Cette année, j’ai mis ces papiers-là en ligne, par exemple : https://uco-fr.academia.edu/Jo%C3%ABlSprung en raison des bonnes notes qu’ils m’ont valu. En revanche, je ne peux pas trop mettre ça sur le blog, c’est trop… enfin tu vois, quoi.

Allez, merci beaucoup et à très bientôt j’espère.

<<  |  <  |  Répondre  |  Citer

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images